C’est quoi l’airsoft, et que faisons-nous?


L’airsoft, est une activité et un loisir surtout, ayant pour centre des répliques d’armes. Ces répliques, via des moyens de propulsion divers, tirent des billes BIO de calibre 6mm (ou 8mm), à des faibles puissances comparé à des vraies armes. Elles permettent d’atteindre des distances de plusieurs dizaines de mètre sans difficulté.


Cela n’occasionnera que très rarement des blessures, car des règlements propres à chaque association, permettent de rendre le jeu plus sécurisé, à condition d’avoir des protections adaptées et homologuées pour l’airsoft.


L’utilisation de telles répliques, nécessite des équipements de protection afin d’éviter des blessures. Un impact sur une personne peut s’entendre, et se faire sentir, c’est pourquoi le fair-play et le bon sens sont les principales exigences qu’un joueur doit avoir pour maintenir une bonne ambiance et de bonne relations dans la communauté.


Ces répliques peuvent servir à du tir sur cible, ou sur des personnes, ayant des scénarios de jeu comme but et ces dites répliques, sont considérées comme des armes, selon la Larm. (disponible sur notre site).


Bien entendu, cela rend cette activité peu  »attractive » et populaire envers la majorité de la population. C’est pourquoi il est important de respecter la législation en vigueur et pour les personnes débutantes, d’utiliser ces répliques dans des lieux encadrés et autorisés à leur utilisation.


Malheureusement, des cas sont (trop) souvent publiés dans la presse, notamment concernant des personnes brandissant des répliques à la fenêtre, ou à jouer dans un coin de forêt sans autorisation…
Ces histoires, donnent à chaque fois une mauvaise image de la communauté d’airsoft, et donnent lieu bien entendu à des poursuites pénales ayant des conséquences lourdes.


C’est pour ces raisons que nous encourageons tous les joueurs, même occasionnels, de se diriger vers les associations les plus proches ou leur correspondant le mieux, pour jouer légalement et ne pas risquer de ternir notre image.

En ce qui nous concerne, malgré que nous sommes majoritairement habillés en tenues de camouflages, nous ne sommes pas des para-militaires, pro armées ou fanatiques de la guerre. Nous pratiquons cette activité pour nous dépenser, et passer de bons moments ensemble, pas l’un contre l’autre!

Des personnes de tous les bords pratiquent l’airsoft, des étudiants en tout genre, des ingénieurs, des mécaniciens, des membres des forces de l’ordre ou médical, et bien plus!

Alors si vous avez des préjugés, ou vous vous demandez à quoi cela ressemble de l’airsoft, n’hésitez pas à nous contacter nous, ou la Fédération Romande d’airsoft (FRAS). Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, de ce que nous faisons et pouvons faire, actuellement en Suisse.