C’est quoi l’airsoft, et que faisons-nous?

L’airsoft est une activité ludique pour certains, pour d’autres elle sera sportive, qui a pour centre l’utilisation de répliques d’armes à feu.

Ces répliques ne sont pas réellement des armes, elles tirent des billes (biodégradables) de calibre 6 ou 8mm. L’apparence de ces répliques est si réaliste, qu’il est très difficile de distinguer celles-ci des vraies armes à feu.
Ceci donne naissance à des accidents avec les forces de l’ordre en cas de mauvaise utilisation…
Elles sont par conséquent, au sens des lois actuellement en vigueur, considérées comme des armes.

De ce fait, lors de leur utilisation, il faut veiller à bien respecter la législation en vigueur, ainsi que respecter des règles de sécurité basiques, afin de balayer tout problème qui pourrait nuire à toute la communauté.

Nous tenons à le signaler… A chaque mauvaise utilisation d’une de ces répliques, toute la communauté en pâti! Cela donne une mauvaise image de nous, et de ce que nous faisons! A nous de payer les pots cassés.

Le but principal de l’airsoft, est de s’amuser. Il faut tirer sur des cibles, ou des adversaires, cela dépend des scénarios, et de passer une agréable journée. L’airsoft est particulier, car il est basé entièrement sur le fair-play des joueurs.

En ce qui nous concerne, malgré que nous sommes majoritairement habillés en tenues de camouflages, nous ne sommes pas des para-militaires, pro armées ou fanatiques de la guerre. Nous pratiquons cette activité pour nous dépenser, et passer de bons moments ensemble, pas l’un contre l’autre!

Des personnes de tout les bords pratiquent l’airsoft, des étudiants en tout genre, des ingénieurs, des mécaniciens, des membres des forces de l’ordres, et bien plus!

Alors si vous avez des préjugés, ou vous vous demandez à quoi cela ressemble de l’airsoft, n’hésitez pas à nous contacter nous, ou la Fédération Romande d’airsoft (FRAS). Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, de ce que nous faisons et pouvons faire, actuellement en Suisse.